À propos de nous

L’Association Culturelle de Solidarité Internationale (ACSI) naît en février 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants.Elle a pour principal objectif de contribuer à la valorisation de l’éducation tant au niveau national qu’international.

« Montrons ce que l’entraide peut construire », C’est un principe chez ACSI mais plus encore une ligne directrice. Il n’y’a pas de causes plus nobles que celles qui s’inscrivent dans la lutte contre les inégalités. Cette lutte est pluridimensionnelle, car les inégalités se retrouvent dans toutes les étapes de la vie d’une personne.

ACSI, qu'est-ce que c'est ?

Dans un contexte économique et social difficile, nous avons constaté les difficultés dans les pays du tiers monde, concernant l’accès aux études et la poursuite de celles-ci. Nous sommes entièrement convaincus que les études représentent un investissement à long terme nécessaire pour permettre l’accès à l’emploi. Ainsi, l'accès à la scolarité représente un enjeu majeur et c'est à cette problématique que tente de répondre ACSI.

Dans la plupart des pays en difficulté, l'accès à l'école et à la poursuite de la scolarité sont entravés par deux principaux facteurs :

• Le manque de moyens des familles
  • L'absence d'infrastructures accueillant les étudiants.

C’est dans le but d’accompagner les élèves en difficulté que l’association a été créée.

Notre mission

La Solidarité

Nous faisons appel à l’humanité et au rejet d’un monde où l’intérêt personnel prime. La solidarité se présente comme une arme forte contre la précarité qui touche le plus grand nombre

L'Entraide

Notre but est de venir en aide aux personnes dans le besoin. Notre force est notre jeunesse, notre détermination à aider les plus démunis et avoir un rôle positif dans leur vie, ainsi que notre engagement et notre énergie.

La Diversité

Nous partons du principe que tout être humain sur Terre a besoin d’un soutien de notre part. ACSI souhaite ainsi développer une diversité interculturelle sans aucunes distinctions car l’entraide doit toucher le plus grand nombre.

Notre vision

"Ensemble, montrons ce que l'entraide peut construire"

Nous sommes convaincus que l'action collective peut faire de grandes choses. Ainsi, nous pensons que les petits gestes individuels peuvent impulser un grand changement dans le monde, et c'est dans cette logique que nous agissons.

ACSI a choisi de se développer autour de cette vision de la solidarité et de cette aide à la construction des individus car ses fondateurs ont eux-mêmes étaient les témoins d’une expérience au sein de leurs vies à l’issue de laquelle un besoin de venir en aide aux familles et de participer à l’accès à l’éducation des jeunes.